Accueil > Ateliers > Ateliers 2020-2021 > Pérennisation et évolution des projets d'édition de données en ligne matures, à l'heure de la multiplication des outils numériques "clés en main" : l'exemple d'achemenet.com

Ateliers Digit_Hum


Journées d’études sur les humanités numériques


Atelier 2020-2021
2 octobre 2020 / 8 octobre 2021
Salle Dussane | ENS - 45 rue d'Ulm 75005 Paris


Sciences de l’Antiquité et humanités numériques



Pérennisation et évolution des projets d'édition de données en ligne matures, à l'heure de la multiplication des outils numériques "clés en main" : l'exemple d'achemenet.com
Bruno Gombert (UMR ArScAn, HAROC)

Le site achemenet.com fondé en 2001 par Pierre Briant (Collège de France) met à disposition des utilisateurs des données iconographiques, archéologiques et textuelles multilingues concernant l’histoire de l’Empire perse achéménide (de l’Indus à la Libye, ca. 550-330 av. J.-C.).
Refondu en 2010 pour s’adapter à la croissance des contributions, et à l’intégration des données du MAVI (Musée achéménide virtuel), le site héberge aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’items présentés par des spécialistes de disciplines variées. Il continue d’être régulièrement alimenté par une communauté de scientifiques basés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Les outils technologiques sur lesquels repose achemenet.com tendent vers l’obsolescence, distancié par les rapides évolutions d’internet, mais aussi des plateformes dédiées aux humanités numériques. Le site est donc aujourd’hui à la croisée des chemins, incité à évoluer, et son équipe a entrepris une large ré exion sur les solutions logicielles disponibles, l’accessibilité et l’interopérabilité de données mises en ligne il y a plus de 20 ans ou, encore, concernant les sources de  nancements disponibles à l’heure où sont valorisés les projets dits « innovants ».
En somme, à travers une présentation de l’histoire et du fonctionnement d’achemenet.com, ce sont des problématiques liées à la pérennisation et à l’évolution des projets pionniers des humanités numériques que nous aborderons durant l’édition 2021 de l’atelier Digit-Hum.