Accueil > Ateliers > Ateliers 2020-2021 > Ce que le numérique fait à l'archéologie et aux archéologues. Contribution historiographique et épistémologique
Ateliers Digit_Hum
Journées d’études sur les humanités numériques
Atelier 2020-2021
2 octobre 2020 / 8 octobre 2021 Salle Dussane | ENS - 45 rue d'Ulm 75005 Paris
Sciences de l’Antiquité et humanités numériques
Ce que le numérique fait à l'archéologie et aux archéologues. Contribution historiographique et épistémologique Christophe Tuffery (Inrap - CY Cergy Paris Université / Inp)
Dans le cadre d'une thèse d'histoire en cours depuis 2019 à CY Cergy Paris Université, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine (Inp), nous proposons de présenter l’avancement de nos travaux de recherche sur les effets du numérique sur l’archéologie comme discipline et sur les archéologues dans leurs pratiques, leurs discours, leurs gestes et postures et leurs images, celles données d’eux et celles données par eux. Pour documenter ce travail, plusieurs sources sont exploitées (carnets de terrain et journaux de fouilles, publications, documentaires) et produites de façon originale (observations de terrain, entretiens, questionnaire en ligne). Nous interrogeons ainsi les nouvelles conditions de possibilités qu'offrent les dispositifs numériques dans la production des savoirs archéologiques pour les mettre en perspective d’un double point de vue historiographique et épistémologique. Enfin, nous interrogeons la façon dont les archives de fouille, produites de plus en plus de façon nativement numérique, parfois dès le terrain, modifient les possibilités d’approches anthropologiques des savoirs archéologiques, par l’imposition de nouvelles normes de production de ces savoirs.