chaîne Canal U du GT, traitant du Notebook Callisto, des questions éditoriales avec Quarto, de revues disciplinaires fondées sur des Notebooks ou de plateformes de flux permettant de les "jouer", de l'interactivité et de l'esthétique de ces "carnets numériques". La démarche collective du GT est pluridisciplinaire, et engage un dialogue réflexif tant sur les usages que sur la technicité de ces objets numériques." xml:lang="fr"/>
Accueil > Ateliers > Atelier 2023 > Le groupe de travail Notebooks d’Huma-Num : Présentation de l'initiative, retour d'expérience et perspectives du GT Notebook (2021-2024)

Ateliers Digit_Hum


Journées d’études sur les humanités numériques


Atelier 2023
12 octobre 2023
Salle Dussane | ENS - 45 rue d'Ulm 75005 Paris


Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs



Le groupe de travail Notebooks d’Huma-Num : Présentation de l'initiative, retour d'expérience et perspectives du GT Notebook (2021-2024)
Par les membres du GT Notebook

Le groupe de travail Notebook s’est constitué autour d’un projet d’atelier documenté et reproductible réalisé le 3 décembre 2021 à l’IMEC. Il s’agit de présenter les enjeux et problématiques du Notebook, pris comme un objet complexe au sein du cycle des données de la recherche. Le collectif émerge d’un appel à contribution lancé dans le cadre des Rencontres Huma-Num 2021 par le HN Lab sur la question de l’écriture exécutable, réinterprétée au sein du collectif comme problématique associée au literate programming. En 2023, il réalise un cycle de 5 webinaires, accessibles sur la chaîne Canal U du GT, traitant du Notebook Callisto, des questions éditoriales avec Quarto, de revues disciplinaires fondées sur des Notebooks ou de plateformes de flux permettant de les "jouer", de l'interactivité et de l'esthétique de ces "carnets numériques". La démarche collective du GT est pluridisciplinaire, et engage un dialogue réflexif tant sur les usages que sur la technicité de ces objets numériques.