E. Schultz. Du laboratoire à Jupyter : La trajectoire d'un instrument logiciel libre de la science ouverte. 2023." xml:lang="fr"/>
Accueil > Ateliers > Atelier 2023 > Quelle place pour la programmation scientifique en sciences humaines et sociales ? Petit panorama des usages de Python

Ateliers Digit_Hum


Journées d’études sur les humanités numériques


Atelier 2023
12 octobre 2023
Salle Dussane | ENS - 45 rue d'Ulm 75005 Paris


Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs



Quelle place pour la programmation scientifique en sciences humaines et sociales ? Petit panorama des usages de Python
Émilien Schultz (SESSTIM) & Matthias Bussonnier (Quansight)

Quand on parle de la programmation informatique en recherche, trois questions se posent : À quoi cela peut servir ? Est-ce que cela va m'être utile ? Comment s'y mettre ? A partir d'un retour d'expérience à la fois de pratique et de formation sur l'utilisation de Python en SHS, nous proposons de faire un petit état des lieux illustré de différents usages, allant de l'automatisation de petites tâches répétitives au développement d'outils en passant par la possibilité d'articles exécutables.
Nous défendons l'importance de constituer la programmation scientifique comme une composante spécifique de nos pratiques scientifiques sur les données, différente de celle des ingénieurs en informatique, qui permet non seulement d'introduire de la modularité et de l'ouverture à nos traitements, mais aussi de favoriser leur conceptualisation. Quant à la question si tout le monde devrait programmer, et en quel langage... discutons-en !
Retrouvez également un article d'Emilien Schultz retraçant l'histoire de Jupyter : E. Schultz. Du laboratoire à Jupyter : La trajectoire d'un instrument logiciel libre de la science ouverte. 2023.