Enquête


Acteurs et activités en humanités numériques à l’ENS


Méthodologie
Publication :
11 septembre 2018


Une enquête en deux phases

calendrier

Objectifs

Mieux connaître :
Les acteurs en HN à l’ENS, leurs métiers, leurs compétences et avoir une liste des activités ; Les outils qu’ils utilisent ou qu’ils développent ; Les projets et activités de recherche auxquels ils participent ; • Leurs implications dans les formations et manifestations scientifiques.
Mais aussi : • Cartographier les collaborations ; • Identifier des pôles de compétence et les métiers ; • Faire connaître et mettre en valeur les nombreux travaux effectués dans ce domaine à l’ENS.

Périmètre de l'enquête, mode de diffusion et résultats

Nous avons utilisé un logiciel d'enquête en ligne (Eval&Go) dans la première phase exploratoire de l’enquête pour recenser les acteurs, à savoir toute personne (chercheur, enseignant, ingénieur ou technicien, personnel des bibliothèques ou étudiant) impliquée dans une ou plusieurs activités liées aux humanités numériques.
Cette première étape nous a permis d'identifier 28 acteurs en humanités numériques à l'ENS-Paris. Elle a aussi permis le recensement de plus d’une cinquantaine d’activités en humanités numériques menées à l'échelle de l'Ecole.

La seconde phase de l'enquête a porté, plus spécifiquement et de manière approfondie, sur les activités en humanités numériques menées à l'échelle de l'ENS-Paris. Il s'agissait de recenser, le plus exhaustivement possible, les projets de recherche, manifestations scientifiques et formations créditées qui utilisent des pratiques instaurant un nouveau dialogue entre les humanités et le numérique. La méthode a consisté à transmettre aux acteurs identifiés des questionnaires sous la forme de fichiers PDF pré-remplis à l’aide des données collectées lors de la première étape, afin qu’ils les complètent et les valident (leur contenu est intégralement disponible en bas de cette page).
Par souci de cohérence de la liste constituée, nous avons limité le périmètre de cette phase d'enquête aux activités suivantes :
Les activités "vivantes" (même si certaines peuvent déjà être finalisées) et ayant une existence propre (avec une identité, un thème, des problématiques et des objectifs spécifiques en humanités numériques). Dans ce cadre, les jeux de données distincts mais qui participent d'un programme scientifique commun, et connaissent par conséquent d'importantes filiations du point de vue du champ d'étude, des technologies utilisées ou du financement, sont perçus comme un unique projet. Les activités dont l'ENS assure la coordination scientifique, numérique ou éditoriale (seule ou en partenariat avec d'autres institutions), par le biais d'au moins un de ses membres directs. Ainsi, les activités dont le porteur a un rattachement secondaire à l'un des laboratoires hébergés à l'ENS (les chercheurs associés notamment), ne sont pas pris en compte dans cette liste. Les projets exploitant fortement les humanités numériques dans leur processus intellectuel (traitement de données, méthodologies innovantes en SHS, avec l'apport de l'informatique). Dans le cas de manifestations scientifiques ou de formations, les humanités numériques doivent être au coeur des problématiques soulevées ou des enseignements délivrés. Si un projet de recherche peut n'avoir obtenu aucun financement spécifique, en revanche les expériences de courte durée, n'ayant pas abouti à des conclusions scientifiques exploitables, sont exclues de l'enquête ; les travaux de thèse ne sont pas non plus pris en compte. Cette liste des activités comptait 76 activités lors de sa première publication le 10 septembre 2018. Elle est enrichie et mise à jour au fil de l’eau.

En savoir plus / Participer à l'enquête

Rendez votre profil et vos activités plus visibles, en complétant les formulaires ci-dessous.
Nous les mettons à disposition de tous ceux qui souhaitent participer à l'enquête ou simplement en savoir plus sur leur contenu.
Une question ? Envoyer un mail à : digit_hum@ens.fr.