Accueil > Portfolio > Patrick Fontana

Portfolio


Dessiner les humanités numériques


Patrick Fontana
Publication :
2 juillet 2020




Patrick Fontana prend des notes dessinées à partir de séminaires de philosophie, d’esthétique de l’art et de sociologie. Animé d’une forte envie de mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, il réagit à ce qui se dit spontanément à chaque séance. Ces notes dessinées sont une forme de mise en images des paroles ou des textes. L’exercice est incertain et toujours subjectif.
Patrick Fontana a également expérimenté cette prises de notes dessinées à partir de livres de Karl Marx, Gilles Deleuze, Aristote, Walter Benjamin, Christophe Bertossi, Spinoza, Anna Tsing…

Les notes dessinées qui sont présentées ici sont issues de la conclusion du livre de Pierre Mounier, Les humanités numériques, 2018. Le parti pris a été de ne pas représenter les outils numériques et toute représentation de machine, mais les personnes qui font partie de cette déjà longue histoire de l’informatique. Parler d’humanité plutôt que de numérique, en quelque sorte.

Patrick Fontana artiste, http://www.grenze.org, auteur d'Ethica du travail sans obstacle, application gratuite de l’Éthique de Spinoza - Site internet : http://ethica-spinoza.net.


patrickfontana1
patrickfontana2
patrickfontana3
patrickfontana4
patrickfontana5
patrickfontana6
patrickfontana7
patrickfontana8
patrickfontana9
patrickfontana10
patrickfontana11
patrickfontana12

Dessins réalisés dans le cadre de l’Initiative Digit_Hum.
Réutilisation web exclusive, avec la mention suivante :
« © Patrick Fontana | Digit_Hum | 2020. Licence CC BY-NC-ND 4.0. ».

Ces illustrations sont protégées par la licence Creative Commons CC BY-NC-ND :
il est permis de les partager en citant la mention ci-dessus, sans les modifier ni les utiliser à des fins commerciales.