Portraits


Humanités numériques en dialogue


Claire Riffard
Publication :
28/03/2018




Ingénieure de recherche CNRS
Gestionnaire de projets de recherche - Responsable de l’équipe Manuscrits francophones de l'ITEM
CNRS ITEM, UMR 8132, CNRS – ENS Paris


Quel est votre parcours scientifique et technique ? Entre 2000 et 2002, j’ai été enseignante de lettres modernes au lycée français d’Antananarivo où j’ai découvert les auteurs malgaches, en particulier le poète Jean-Joseph Rabearivelo. J’ai soutenu en 2006 une thèse sur les manuscrits bilingues de ce poète. Dans le prolongement de cette première recherche, Pierre-Marc de Biasi m'a invitée à participer à la création de l'équipe “Manuscrits francophones” de l'ITEM, dans laquelle j’ai développé des programmes d’étude et d’édition des manuscrits de Sony Labou Tansi, Ahmadou Kourouma, Albert Memmi, Aimé Césaire, etc. La complexité du dialogue analyse/édition au cœur de cette recherche m’a conduite à me former aux techniques d’édition numérique et aux enjeux des humanités numériques.
Quelle place occupent les humanités numériques dans votre travail au quotidien ? L’interaction entre recherche en littérature et humanités numériques est quotidienne, puisque le format de visualisation des données de la recherche influe sur la recherche elle-même.
L’équipe scientifique est en contact régulier avec l’informaticien qui crée le site internet lié au projet. Ses questions nous amènent à modifier parfois sensiblement le contenu du projet, dont la dimension publique est essentielle.
Le projet évolue donc dans une négociation constante entre objectifs scientifiques et potentialités numériques.

Comment imaginez-vous votre discipline dans dix ans ? Je suppose que les chercheurs en littérature auront tous acquis des compétences en éditorialisation numérique. Les capacités d’affichage et de communication des humanités numériques seront largement exploitées.
Le temps sera sans doute venu alors de penser ensemble, scientifiques et ingénieurs, un dialogue collégial entre sciences humaines et humanités numériques, qui permettrait aux savoirs-faire de converger vers un véritable approfondissement de la recherche.


Projets en humanités numériques

10.57976/digithum.po.1e5b-5k34