Accueil > Ressources > Masters (France)

Ressources


S'informer, se former, s'orienter


Les masters en humanités numériques en France
Publication :
28 janvier 2020




Ressource publiée par :
Marie-Laure Massot (CNRS, UMS 3610 CAPHÉS - ENS Paris)
Agnès Tricoche (CNRS, UMR 8546 AOrOc - ENS Paris)

Une carte des masters en humanités numériques, pour quoi faire ?

Cette carte part d'un constat : malgré l'abondance d'informations disponibles en ligne, il est difficile, sinon impossible, de connaître et localiser les formations de master proposées en France dans le domaine des humanités numériques. Plusieurs plateformes web dressent un inventaire des masters et centralisent une offre en constante évolution. Au-delà de leurs objectifs propres, les trois principaux sites d'information en la matière à l'échelle de la France émanent du gouvernement : trouvermonmaster.gouv.fr, onisep.fr et campusfrance.org. Leur contenu se recoupe largement, même si la concordance des informations reste imparfaite. La principale difficulté réside dans la logique de recensement de ces sites : elle est centrée sur les institutions et non sur les formations elles-mêmes. Cela produit une duplication artificielle des formations gérées en cohabilitation entre plusieurs établissements, ce qui est fréquemment le cas, éventuellement sous des appellations distinctes. Quant à la recherche de l'offre de formation orientée vers les humanités numériques, elle reste floue, l'intitulé officiel d'un master (la mention) étant souvent insuffisant pour en appréhender le contenu. Un autre inventaire, le Digital Humanities Course Registry, s'intéresse plus spécifiquement à ce domaine. Mais, alimenté de façon collaborative par les établissements supérieurs qui en font la demande, il est plus fragmentaire. Il est aussi plus large que les seuls cursus universitaires, incluant des cours, des programmes et d'autres dispositifs, à l'échelle européenne (infrastructure DARIAH). L'ensemble reste peu lisible pour rechercher une formation précise, dans un lieu précis. Sous forme de carte, nous proposons une synthèse, simple et fiable, des données connues, sorte d'instantané des masters proposés en France sur les humanités numériques.

Quel périmètre de recensement ?

La carte constituée intègre l'ensemble des masters répondant à deux critères : • leur forte orientation en humanités numériques, par opposition aux formations qui ne proposent qu'une simple ouverture vers la discipline (une option de courte durée, une composante de faible ampleur) ; • leur finalité de recherche ou d'accompagnement de la recherche en SHS (production, publication, analyse et valorisation des données et des usages numériques). La liste ne se limite pas aux masters portant explicitement la mention "Humanités numériques" : d'autres appellations incluent des formations plus spécialisées, telles que la géomatique numérique ou le traitement automatique des langues. Actuellement, toutes spécialités disciplinaires confondues, nous en répertorions 33.

Comment nous aider à compléter cette carte ?

Malgré tout le soin apporté à cette carte et aux données qu'elle contient, nous ne doutons pas que cette ressource ne pourra être tenue à jour qu'avec l'aide de ceux qui la consultent. Merci de nous indiquer tout oubli, erreur ou nouvelle formation en envoyant un mail à digit_hum@ens.fr.



Cette page a été vue 1173 fois depuis sa publication le 28/01/2020.